Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

Rolls-Royce Silver Ghost, voiture routière - 1921


La Rolls-Royce Silver Ghost - Fantôme d’argent ou type 40-50, cette automobile de collection fut construite en 1921, cette Rolls-Royce Silver Ghost à une forme de carrosserie landaulet, sa vitesse de pointe est de 100 km/h.


Voir



Lorsque parait la première Silver Ghost en 1907, ses créateurs ne pensent pas la designer autrement que par un matricule : le type 40/50. Mais l’histoire veut que le 13e châssis soit habillé d’une carrosserie peinte en gris métallisé, chargée d’accessoires en plaqué argent. La voiture reçoit aussitôt le surnom de « Silver Ghost » ou « Fantôme d’argent », que conserveront tous les modèles de la gamme.

Ce modèle a forgé l'immortelle image de Rolls-Royce. Son succès immédiat est certes dû à de très bonnes performances mais son extraordinaire silence de fonctionnement surprend et séduit le plus. Et comme sa fiabilité et sa robustesse à long terme se révèlent, elles aussi, uniques, elle est sacrée « meilleure voiture du monde » et entame ainsi une carrière de légende. Une carrière longue de vingt ans avec 8 000 exemplaires produits…

Le magnifique landaulet de ville de 1921 exposé à la Cité de l’Automobile est une création du carrossier Barker qui fournissait déjà des carrosses à la maison royale au XVIIIe siècle. Il a aussi carrossé la Silver Ghost limousine également présentée dans le Musée.

Ce landaulet est tout à fait remarquable car il illustre de façon parfaite le style de transition entre 1914 et les années 20. De l’avant-guerre, la voiture conserve la transparence du dessous du châssis très visible grâce aux larges ailes très échancrées en harmonie avec les fines roues à rayons métalliques. Mais d’autres dispositions soulignent le talent du grand carrossier Barker : la forme de l’auvent tout en courbe raccordant le capot anguleux au bas du pare-brise ou encore la partie arrière de capote surbaissée nettement par rapport à la ligne inférieure des glaces donnant une élégance à la carrosserie. On ne retrouve ici aucune lourdeur austère souvent associée aux gros coupés Rolls-Royce.

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Rolls-Royce ", Royaume Uni 1904 - ....

Firme fondée à Manchester par Henry Royce, un fabricant de grues électriques, et de Charles Stuart Rolls, un distributeur de Panhard à Londres. Les premières Rolls-Royce sont des deux, trois et quatre-cylindres de 10, 15 et 20 ch ainsi que des six-cylindres de 30 ch.

En 1906, la firme se lance dans la politique du modèle unique avec une six-cylindres de 40/50 ch, baptisée en 1907 Silver Ghost. Elle a un moteur sans soupapes de 7 litres, et trois vitesses. En 1908, la firme s'installe à Derby.

En 1914, la Rolls-Royce est déjà considérée comme la "meilleure voiture du monde". En 1922, la firme abandonne le modèle unique et lance la Twenty six cylindres, soupapes en tête, 3,1 litres. En 1931, la firme achète la Bentley Motors et sort deux ans plus tard la Bentley 3,5 litres basée sur la Rolls-Royce.

Henry Royce meurt en 1933 et les deux R entrelacés de l'emblème du radiateur passe du rouge au noir. En 1936, la 20/25 devient la 30/35 ch qui elle-même devient la Wraith en 1938. En 1935, apparaît la Phantom III de 7,3 litres, la première Rolls-Royce à suspension avant indépendante.

En 1949, la Silver Dawn est le premier modèle à carrosserie Bentley standardisée ; elle est conçue pour l'exportation. En 1955, paraît la Silver Cloud de 4,9 litres.

Les voitures de 1960 sont assez semblables, mais dotées de moteurs nouveaux, un V8 de 6,2 litres super-carré en alliage. Une version à quatre phares est introduite en 1963.

En 1965, paraît un modèle entièrement nouveau : la Silver Shadow. Elle est suivie du cabriolet Corniche en 1967, du coupé quatre places Camargue en 1975.

La Silver Spur est une version de la Silver Spirit de 1980 qui remplace la Silver Shadow avec des lignes modernes, mais conventionnelles.

La Silver Spirit donne également la limousine, une version d'apparat.

Toutes ces voitures évoluent lentement et la gamme de 1994 comprend la Silver Spirit III dotee d'un nouveau V8, la Touring limousine, la Corniche IV, la Silver Spur légèrement allongée et un nouveau modèle similaire à la Bentley turbo R à châssis long : la Flying Spur de 350 ch.

Source : Encyclopédie des voitures, Edita.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité